Fenêtre augmentée

Observatoire sensible  – installation interactive et curatoriat – Thierry Fournier

(Développement informatique fenêtre interactive : Mathieu Chamagne)

Fenêtre augmentée est présenté en avant-première dans le cadre du festival Futur en Seine, du 17 au 26 juin 2011. Il sera exposé au Centre Pompidou, en haut des escalators, au sixième étage, la Fenêtre pointant vers le quartier des Halles.

Fenêtre augmentée est un « observatoire sensible » : une exposition qui prend un paysage à la fois pour sujet et pour support. Quinze artistes et auteurs ont été invités à proposer une œuvre ou une intervention sur le paysage du quartier des Halles à Paris. Leurs contributions sont géolocalisées et consultées sur une fenêtre tactile orientée sur ce paysage, dont elle retransmet la vidéo en direct.

Artistes et auteurs : Céline Flécheux (philosophe), David Beytelmann (historien politique et philosophe), Pierre Carniaux (réalisateur), Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Marie-Julie Bourgeois, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Tomek Jarolim, Felicia Atkinson, Jean-François Robardet, Marcos Serrano, Antoine Schmitt (artistes plasticiens), Christelle Bakhache et Clément Feger (étudiants-chercheurs Sciences Po Medialab).  Commissariat d’exposition : Thierry Fournier avec Grégory Diguet et Jean-François Robardet.
Développement informatique fenêtre interactive : Mathieu Chamagne

Les 140 œuvres et contributions créées ont toutes pour point de départ le paysage lui-même ou les modalités de son observation : immersion, mise à distance, surveillance, etc. Les auteurs les ont postées en se déplaçant dans le quartier (avec une application Iphone créée pour le projet) ou par internet (via un site dédié). Géolocalisées, elles se superposent alors au paysage vu à travers la fenêtre :

Cette « fenêtre » est un écran tactile muni sur sa partie arrière d’une caméra qui filme le paysage en direct. En zoomant et en se déplaçant par le toucher dans la vidéo du paysage, le spectateur découvre progressivement les contributions des auteurs. Le choix d’un cadrage fixe et vertical, ainsi que le minimalisme de l’interface favorisent une découverte dans la profondeur, à travers une expérience sensible.

Fenêtre augmentée propose ainsi une représentation collective et prospective d’un paysage : des approches habituellement dissociées (art contemporain, sciences humaines, géographie) y sont déployées dans une perspective commune. La « réalité augmentée » n’est pas utilisée ici dans un sens informatif ou immersif, mais comme espace d’exposition et de coexistence de différents points de vue.

Une deuxième édition permanente est programmée en Région Languedoc-Roussillon, pour 2012.

Artistes et auteurs : œuvres et interventions

– Benjamin Laurent Aman : Football Season is Over, 2011
– Ivan Argote : Sans titre, 2010 (réédition) / Jobs, 2011
– Felicia Atkinson : Ardents Abris, 2011
– Christelle Bakhache et Clément Feger : Flux, prix et surveillance, 2011
– David Beytelmann : Interview, 2011
– Marie-Julie Bourgeois : Points chauds, 2011
– Pierre Carniaux : Vous êtes ici, 2011
– Céline Flécheux : Fenêtre et horizon (interview péripatéticienne), 2011
– Juliette Fontaine : Les Invisibles / J’ai rêvé la nuit verte / Nuages flottants, 2011
– Thierry Fournier : Panopticons / Fictionnalismes, 2011
– Marie Husson, Vertigo, 2011
– Tomek Jarolim, Monochromes, 2011
– Jean-François Robardet : The Belly Dancer, 2011
– Marcos Serrano, Direction home, 2011
– Antoine Schmitt, No-control Tower, 2011

Les biographies et sites des artistes sont accessibles sur le site du projet : www.fenetre-augmentee.net

Projet co-produit par la Région Ile de France & Cap Digital (lauréat appel à projets « Futur en Seine ») et par la Région Languedoc – Roussillon (lauréat appel à projet « Culture et TIC », qui donnera lieu à la création en 2012 d’une édition permanente de Fenêtre augmentée dans un site rural de montagne). Avec le concours du Medialab Sciences Po. Prototype co-développé dans le cadre de EnsadLab – Programme Drii – axe Surfaces Sensibles, École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

En lien avec : HotspotA+L’Ombre d’un douteConférences du dehors, la revue Pandore Pandore – Voir également la page Crédits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *