biographie

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Mathieu Chamagne - Photo : Stéphane Lempereur

Mathieu Chamagne invente à partir de dispositifs numériques, des espaces virtuels à découvrir et à explorer.
Pianiste de formation, il développe depuis les années 90 une pratique musicale autour des lutheries électroacoustiques (synthétiseurs analogiques ou numériques, objets sonores préparés et dispositifs informatiques singuliers).
Son travail, croisant création artistique, réalisation et expérimentation de dispositifs interactifs innovants, explore la question du geste musical dans l’interprétation live de la musique électronique, estompant les limites entre composition, interprétation et improvisation.
Ses travaux sont menés dans le cadre de projets personnels (Volumes, FramesAperturesEspaces croisés) ou de collaborations musicales (Le Quan Ninh, Hervé Birolini, Jean Marc Montera, Roger Turner, Laurent Dailleau, Otomo Yoshihide, Dominique Repecaud,…), théâtrales ou chorégraphiques (compagnies Distorsions, Ormone, Roland furieux, Marie Cambois, Vents d’Est…), ou avec les arts plastiques (Thierry Fournier, Françoise Chamagne, Marie-Noëlle Brun, Frédéric Durieu…).
Ses productions sont régulièrement présentées dans différents festivals (Musique Action, Densités, Musiques Démesurées, Exit, Les Musiques, Journées Électriques, Les Giboulées) et il collabore par ailleurs avec différents lieux de création artistique ou musicale contemporaine (CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, , Césaré – CNCM de Reims, GMEA – CNCM d’Albi-Tarn, GMEM – CNCM de Marseille).


Mathieu Chamagne

Né en 1973, réside à Nancy, France.

Pianiste de formation, étudie la musique depuis 1987 ; suit le cursus professionnel du Centre musical créatif de Nancy (CMCN) (1991-93), étudie le piano avec Eric Bredard, Pierre-Alain Goualch et Jean Michel Albertucci.

Après de nombreuses expériences en tant que pianiste dans des formations jazz/rock… dans les années 90, migre progressivement vers les musiques improvisées tout en développant un set instrumental électroacoustique où se côtoient synthétiseurs analogiques et numériques, objets sonores préparés, et différents outils informatiques développés dans l’environnement de programmation Max (traitement temps réel de données, images, sons). Il se passionne pour les musiques électroacoustiques et les arts sonores, et enseigne le piano puis l’informatique musicale et l’électroacoustique depuis 1994 dans plusieurs écoles & ateliers (écoles de musique, ateliers de pratique artistique en milieu scolaire, stages AFDAS, workshops,…).

Membre depuis 2006 du groupe de recherche informatique du GMEA (Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi – Centre National de Création Musicale) : travail sur le développement et l’expérimentation de nouvelles interfaces pour le contrôle temps réel de synthèse sonore et spatialisation. Participe aux projets de recherche OSSIA et Virage.

Obtient une commande d’état en 2006 pour la création de la pièce électroacoustique « Espaces Croisés » au GMEA – Albi.

Il participe à des créations et performances qui croisent théâtre, cinéma, poésie, danse et arts plastiques ainsi qu’à de nombreux concerts de musique improvisée aux cotés de Franck Collot, Jérôme Noetinger, Jean Marc Montera, Le Quan Ninh, Axel Dorner, Roger Turner, Otomo Yoshihide, Sachiko M., Xavier Charles, Sophie Agnel, Laurent Dailleau, Dominique Repecaud,…

À travers l’expérimentation et le développement de dispositifs interactif innovants, ses créations explorent et questionnent le sens et le rôle du geste musical dans l’interprétation live de la musique électronique, estompant les limites entre composition, interprétation et improvisation.

Créations musicales & artistiques

Compétences technique

Recherche

Développement

Enseignement


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Créations musicales & artistiques

2021

  • création de Volumes (installation interactive immersive) – Festival Musique action @ CCAM

2019

2018-19 

  • Création théâtre / musique avec la compagnie Roland furieux : L’au delà de Didier-Georges Gabily / Laëtitia Pitz https://www.compagnierolandfurieux.fr/laudel
  • création de Manipulation (Compagnie Ormones – pièce indisciplinaire, danse, musique, vidéo – Dispositif vidéo, vidéolight

2017

installation interactive immersive En Réalités #1 En Réalités #2

2016

  • Création de Frames (pièce électroacoustique pour 3 interprètes et dispositif de captation gestuelle) (commande de l’ensemble XXI.n) – (composition & conception du dispositif)
  • Apertures (accompagné de conférences, workshops & performances dans l’installation) : Semaine du son @ Nicephorecité Chalon-sur-Saone / école de musique de Montier-en-Der / exposition Perceptions [Festival EXIT] @ Maubeuge & MAC Créteil / théâtre Athenor @ Saint-Nazaire / galerie Le Préau @ Maxeville

2015

  • Apertures est installé et présenté à : Festival Musique action @ CCAM / Le Shadok @  Strasbourg / festival Cabanes @ Metz / festival City Sonic @ Mons / festival des Musiques Démesurées @ Clermont-Ferrand
  • Résidence de recherche avec Aurore Gruel et Frédéric Alemany @ le Hublot – Nice
  • Festival Musique action : concert OW-AO #3 (improvisation) avec Bart Maris, Catherine Redelsperger, Anne-Laure Lemaire.
  • création de « Speakers » (musique / vidéo / danse) (Cie Distorsions) avec Hervé Birolini, Olivier Irthum et Aurore Gruel
  • Résidence de travail avec l’ensemble XXI.n / Julien Bogenschutz – projet Gong à l’abbaye de Senone

2014

  • Création de l’installation interactive  « Apertures »  – résidence de création à Césaré CNCM (Reims) et au GMEA (Albi)
  • Création du Galago Orchestra (instrument virtuel collectif piloté par un ensemble de 25 tablettes Galago manipulées par des enfants.) création au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.

2013

  • « Espace Croisés » représentations @ Albi / Montauban (GMEA) / Bourgoin-Jallieu (Festival Electrochoc)
  • Création des installations interactives « Geste de Son » et « machines sonores » (GMEA / médiathèque de Toulouse, Montauban)
  • Création sonore pour l’exposition «Hétérotopia »  de Françoise Chamagne – galerie Socles et Cimaises – Nancy

2012

  • Création duo danse / musique « A deux » aux Journées Electriques du Patricia Ferrara, avec Patricia Ferrara (danse)
  • Création musique avec le Laptop Orchestra & Michael Schmid «Architectonics of the tube» / Bruxelles / La Raffinerie)

2011

  • «Rythme 21» (création danse / musique) avec Hervé Birolini et Aurore Gruel, résidence à Césaré (Centre National de Création – à Reims)
  • «Cartographie Sonore» dispositif interactif exploratoire au GMEM / Marseille, avec Charles Bascou, Hervé Birolini et Aurore Gruel.
  • Conception et réalisation de «KEM, ou l’alchimie de sons» installation interactive / GMEA / Albi – fête de la science
  • Création musicale et dispositif interactif pour «le poème de la rupture» (théâtre/danse) Cie Vents d’Est – création au CCAM Vandoeuvre

2010

  • Création musicale et dispositif interactif pour les installations “l’homme assis dans le couloir” et”Durasmaton” de marie-Noëlle Brun @TGP Frouard + CCAM vandoeuvre-Lés-Nancy
  • Création sonore pour l’exposition « pour ainsi dire »  de Françoise Chamagne – bibliothèque Gérard Thirion – Laxou

2009

  • Espace Croisés concert + animation d’un stage de formation MaxMSPJitter @ centre culturel français Charles Baudelaire, île Maurice
  • Création musicale pour la pièce de théâtre “Tiktaalik” – compagnie Vents d’Est – (spectacle jeune public)

2008

  • Création avec le Laptop Orchestra + Ko Ishikava @ Kennedy Center for Performing Art, Washington DC
  • Création sonore pour l’exposition « Lieux dits »  de Françoise Chamagne Galerie Mme de Graffigny à Villers les Nancy

2007

  • Création musique pour  « la vie est courbe » (théâtre) (texte de Jacques REBOTIER) – Théâtre de l’Escalier
  • Création sonore pour l’installation photo / vidéo « Cibir 2 » de Marie-Noëlle Brun et Martine Alibert. (galerie Lillebonne, Nancy)
  • Participe à la création musicale « Old wine, new bottle » (jazz) (Daniel Yvinek) (Jazz sous les pommiers – Coutances)
  • Kwartet (Marie Noël Brun / Françoise Klein / Bruno Fleurence) (poésie / musique) @festival Avignon

2006

  • Création danse / installation / musique « Lisière » Cie Ormone Aurore Gruel / Emilie Salquebre / Mathieu Chamagne (le Hublot – Nancy)
  • Création danse  / musique « Double culture » Cie sans sommeil (avec Daniel Gabou / Daniel Koskowitz) @ festival Musique Action 2006
  • Création de « Espace Croisés » (compositeur / interprète) – pièce électro-acoustique – commande d’état / GMEA ; (création au GRM Paris + Festival Novelum – Toulouse)

2005

  • Rejoint le Laptop Orchestra concerts à Lyon, Paris, Amsterdam.
  • Création musique pour « la vie est courbe » Théâtre de l’Escalier (texte de Jacques REBOTIER)
  • Festival Musique Quotidien Sonore (GMEA – Albi) concert Avec Peter Cusak et Marie-Noëlle Brun

2004

  • Duo Live Atome en concert au festival « Electroniccita » à Marseille.
  • 2 créations pour le festival Musique Action : « te koop te huur » (Cie Milles Failles, avec Olivier Paquotte et Michel Deltruc), « Alamo 2 » (avec Vincent Geais, Franck Collot, Laïd Bechikha)
  • Création musicale pour « Double Box » (Théâtre, Cie Sans Sommeil)

2003

  • Intègre « NODAL » grand ensemble d’improvisation musicale ; concerts à Périgueux et Grenoble.
  • Enregistrement et sortie du disque Beat Generation (avec F. Collot, Olivier Paquotte, Florence Goffard, Alfredo Picco et José Rose (voix). Textes de A. Ginsberg, G. Corso, J Kerouac.
  • Création Théâtre / musique avec la Cie Vent d’Est d’après « Le drame des constructeurs » de Henri MICHAUX.
  • Création musicale pour « La mer intérieure » (Théâtre, Cie Frédérique Wolf-Michaux) au théâtre du Merlan (Marseille) (en compagnie de Jean-Marc Montera, Floros Floridis et Ahmad Compaoré)

2002

  • Concert de LIVE ATOME + Roger Turner à la Malterie à Lille
  • Reprise de la création « Frantz K., Visions d’un dormeur éveillé » au CCAM – Vandoeuvre
  • Création « Lambeaux rouges, vagues bleues » Théâtre National de Strasbourg / Musée d’Art Moderne de Strasbourg (théâtre / musique), à partir d’écrits de Vassily Kandinsky avec Franck Collot, Jean-Marc Eder, Claire Aveline
  • Concert Musique Action : Beat Generation (F. Collot, Olivier Paquotte, Florence Goffard, Alfredo Picco et José Rose (voix). Textes de A. Ginsberg, G. Corso, J Kerouac. Mise en scène Compagnie Vents d’Est.
  • Disque : Soixante étages : ASBL (D. Repecaud, O. Paquotte, D Koskowitz, J. Noetinger, B. Fleurence, L. Dailleau, L. Marchetti, F. Collot)
  • Création musicale pour la pièce « Exterminez toutes ces brutes » (théâtre – Cie Roland Furieux) avec Camille Perrin. – 14 représentations en france
  • Création danse / musique « te koop te huur » avec la compagnie Milles Failles, Michel Deltruc  et  Olivier Paquotte
  • Création sonore pour l’exposition « transhumance des mots » de Françoise Chamagne & Gérard Charut
  • Création / installation sonore pour l’exposition photo « Cibir » de Marie-Noëlle Brun et Martine Alibert.

2001

  • Création mêlant théâtre / musique électro-acoustique avec la Cie Vents d’est (d’après des textes de Franz Kafka  « Visions d’un dormeur éveillé ») (création pour le Centre Culturel André Malraux, à Vandœuvre).
  • Création du label PINK en collaboration avec Franck Collot et Laïd Bechika. Sortie de trois CDs sous ce label :
    Couleur Neutre(Laïd Bechika)
    Live Atome(duo M. Chamagne, Franck Collot)
    The Boss(Trio M.Chamagne, F. Collot, R. Turner).
  • Rencontre avec la Compagnie Roland Furieux – Lecture/concert sur « au delà des ténèbres » (J. Conrad)
  • Concert au GMEB avec Axel Dorner et Le Quan Ninh
  • Concert aux Instants Chavirés avec Otomo Yoshihide, Sachiko M. et Xavier Charles.
  • Musique Action 2001 : Duo M. Chamagne / F. Collot aux Trinitaires (Metz), Café Littéraire avec F. Collot et Olivier Paquotte, Projet LABO au CCAM avec Laurent Daillau et Eric M.
  • Résidence de LIVE ATOME (duo M. Chamagne + Franck Collot) au Centre Culturel André Malraux (Vandoeuvre-lès-Nancy) durant la saison 2001-02 ; nombreux concerts en duo + invités : Roger Turner, Laïd Bechika, Sophie Agnel, Lionel Marchetti.
  • Concerts avec le COLLECTIF LABO en région lorraine.

2000

  • Ciné concerts sur le film Metropolis (F. Lang) avec Frank Collot et René Leborgne (commande du Centre Culturel André Malraux, à Vandœuvre).
  • Participation aux cartes blanches Emil13 de Pierre Boespflug et Thierry Madiot.
  • Enregistrement du disque de Laid Bechika (Rictus quartet +)
  • concerts avec « L’exploréen », un projet initié par Michel Doneda pendant le festival Musique Action à Vandœuvre.
  • Composition de la musique pour un documentaire vidéo pour le lycée agricole de Pixéricourt.
  • Ciné concert avec Pierre Boespflug et Charlie Davot sur des films de Charlie Chaplin.
  • Concert au GRIM à Marseille – création / rencontre franco-Italienne avec J.M. Montera, Gianni Gebbia, Miriam Palma, Elio Martusciello.
  • Concert à Metz au festival Musiques Volantes avec J.M. Montera, J.P. Gross, Ishrann SILGIDJIAN.
  • Concert aux Instants Chavirés (Montreuil) en trio avec Franck Collot et Roger Turner.
  • Participe au Projet LABO (Michel Baudot, Charlie Davot, Sebastien Fetet, Antoine Arlot, Camille Perrin)

1999

  • Compose et enregistre pour divers reportages, courts-métrages et documentaires.
  • Participe à plusieurs concerts de musique improvisée au sein d’EMIL13 ainsi qu’à des performances mêlant théâtre, poésie, danse et arts plastiques.
  • Membre du forum de l’IRCAM (Institut du Recherche et Coordination Acoustique/Musique), travail avec le logiciel MAX/MSP sur des procédés de traitement sonores en temps réel et de spatialisation du son.
  • Travail en duo avec le clarinettiste Frank Collot. (CD “Live Atome V1.1”)
  • Rencontre avec le guitariste Jean Marc Montera, 2 concerts au festival Musique Action, et un ciné concert sur le film « le cabinet du docteur Caligari ».
  • Création pour le Festival Emil13 « essence des 100 ciels », avec Charlie Davot, Jean-Guillaume Legrand, Jean-Marc Montera.
  • Organise des sessions de Rencontres Musicales Improvisées (Emil13/CCAM).
  • Concerts avec le septet d’improvisation TROX.

1998

  • Participe aux cartes blanches Emil13 d’Olivier Paquotte, Jean-Michel Albertucci et Jacques Derégnaucourt.
  • Action « ESPACE TENDU » avec le collectif Le Flibuste – Musique Action CCAM Vandoeuvre.
  • Joue dans la création du clarinettiste Frank Collot pour le festival Emil13 « Constracoustélectinfo » avec Alain Kolpak et Jérome Noetinger.
  • Création sonore pour l’exposition « le jardin des voluptés »  de Françoise Chamagne – Maison des Dîmes / Gondreville
  • Intègre le quintet de musique improvisée TROX – enregistrement du disque « la lumière de la vitesse » (Franck Collot, René Leborgne, Louis Michel Marion, Pierre Boespflug, Jean Pascal Marmol).
  • Rejoint le Nomadic Ensemble (collectif de 10 musiciens issus d’Emil13 dirigé par Stephen Hernandez).
  • Intègre le Wouah Art Gang (direction Etienne Caillet) – enregistrement du disque « Aye Aye ouverture ».
  • Carte Blanche EMIL13 à Mathieu Chamagne – création du trio Electrom avec Charlie Davot (batterie) et Julien Bogenshutz (saxs). (impro/techno).

1997

  • Création du duo « voix / machines » MC² avec Médéric Collignon.
  • Intègre le United Colors of Sodom, « big band trash » du bassiste Jean-Philippe Morel.
  • Rejoint le collectif EMIL13 (Expériences Musicales Improvisées en Lorraine). Participe à de nombreux concerts et événements musicaux au sein de l’association.
  • Arrange, joue et enregistre « Le syndrome d’Atalante », compositions de Philippe Lemoine, aux cotés de Frédéric Norel et Médéric Collignon.

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Compétences technique

Maîtrise des techniques de prise de son en studio ou en extérieur, de production, de mixage / mastering (stéréo, multicanal, … ) et dispositifs de multidiffusion (logiciels Reaper, Ableton Live, pro Tools, Sound Forge, Audacity, Reaktor).

Spécialisé dans le développement de dispositifs interactifs (utilisation de capteurs, interactions sons / images / données, 3D, analyse & traitements vidéo, synthèse sonore, procédés génératifs, dispositifs temps-réel, …).

Maitrise les environnements de programmation : Max (Max/MSP/Jitter), PureData, … (traitement en temps réel de données multimédias).

Bonne connaissances de Javascript, Processing, Arduino.

Langues
Anglais (courant), Espagnol (basique)

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Recherche

Membre depuis 2006 du groupe de recherche informatique du GMEA (Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi – Centre National de Création Musicale) : travail sur le développement et l’expérimentation de nouvelles interfaces pour le contrôle temps réel de synthèse sonore et spatialisation.

2012-2015 : participe au projet de recherche « OSSIA » (Open Scenario System for Interactive Application) coordonné par le GMEA. http://www.gmea.net/OSSIA

(travail sur les « chantiers d’expérimentation » et le développement de http://www.jamoma.org )

2009-10 : travail pour Stantum / JazzMutant (fabriquant d’écran tactile multitouch – www.stantum.com ) ; (développement, prototypage d’interfaces, recherche sur les protocoles de communications, ..)

2008-09 : participe au projet de recherche “Virage” (plate-forme de recherche pour l’étude et le développement des nouvelles interfaces de contrôle et d’écriture pour la création artistique et les industries culturelles, financée par l’Agence Nationale de la Recherche). (chargé de la recherche et développement d’applications sur tables tactiles multi-points). (http://www.gmea.net/PLATEFORME-VIRAGE-65)

 

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Développement

Réalisation de dispositifs interactifs / visuels / sonores pour les projets :

Poésie masculine (frédéric durieu & nathalie erin – 2020)
https://www.poesiemasculine.com
(développement dispositif de spatialisation 3D)

Qui parle donc ? (Edwige Armand, Thierry Besche & Fernand Deroussen – 2019)
https://www.reseau-tras.eu/projets_artistiques/qui-parle-donc/
(développement informatique)

Seul Richard (Thierry Fournier – 2018)
https://www.thierryfournier.net/seul-richard/
(développement informatique)

Sous-ensemble (Thierry Fournier – 2015)
http://www.thierryfournier.net/sous-ensemble/
(programmation informatique)

Nebula (Les Baltazars – 2015) installation sensorielle
http://www.baltazars.org/project/nebula
(développement d’interface de contrôle iPad)

Apertures (sculpture sonore interactive – Mathieu Chamagne)
http://www.mathieuchamagne.com/apertures/
(développement du logiciel « boxMapper » : mapping tridimensionnel de données issues de capteurs gestuels)

De si de la : instruments en résonance (GMEA 2013-14)
petite histoire des lutheries électroacoustiques en 6 tableaux
bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de Toulouse / fête de la science 2014
http://www.gmea.net/Fete-de-la-Science-2014
(développement dispositif interactif / informatique musicale)

Orgue prolongé (GMEA – 2014)
http://www.gmea.net/Orgue-Prolonge
(Interaction et déve­lop­pe­ment infor­ma­ti­que)

Corps Tangibles (Cie Mobilis Immobilis / Blue Yeti – 2013)
Mondes interactifs immersifs pour workshops tout public/exposition/spectacle vivant
http://www.blueyeti.fr/corps-tangibles/
(développement dispositif interactif)

Fenêtre augmentée (Thierry Fournier – 2011-2014)
http://www.thierryfournier.net/fenetre-augmentee/
(développement logiciel pour interface tactile)

Le Hall immergé (Blue Yeti – 2014)
Projection interactive immersive
http://www.blueyeti.fr/le-hall-immerge-maison-du-lac-cg-de-loire-atlantique/
(développement dispositif interactif)

Jeu vidéo L’EXPO «Gagnez la sortie» (Universcience / Blue Yeti – 2013)
http://www.blueyeti.fr/jeu-video-lexpo-universcience/
(développement dispositif interactif)

Machines à pluie : du réel au virtuel (GMEA 2012)
http://www.gmea.net/Fete-de-la-Science-2012

Pariétale (Thierry Fournier – 2010)
http://www.thierryfournier.net/parietale/
(Programmation informatique et collaboration au design d’interface)

Hélène mode d’emploi (Compagnie Dernier soir / Samuel Bianchini – 2010)
http://dispotheque.org/fr/helene-mode-demploi
(développement dispositif interactif)

Insomniac I (HeeWon Lee – 2010) – sound installation
http://www.heewonlee.com/insomniaci
(développement informatique)

Point d’orgue (Thierry Fournier – 2009)
http://www.thierryfournier.net/works/point-d-orgue.html
(développement logiciel)

Ma terre première – Cité des Sciences et de l’Industrie (Blue Yeti)
(Exposition itinérante d’octobre 2009 à mars 2013.)
Réalisation du dispositif interactif : « Rangez les grains » pour une table interactive multitouch.
http://www.blueyeti.fr/ma-terre-premiere-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/

Workshop & installation au GMEA – Albi – 2007-08
“Interfaces tangibles et modèles physiques (1&2)”
http://www.blueyeti.fr/Workshop-Albi-2007.html
http://www.blueyeti.fr/modeles-physiques2.html
Travaux sur la manipulation de modèles physiques sur interfaces tangibles – GMEA (Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi) travaux exposés à L’Athanor, scène nationale d’Albi, lors des journées électriques 2008.

Open Source (Thierry Fournier – 2008)
installation interactive – exposition internationale de Saragosse 2008 – pavillon de Monaco
(conception et développement logiciels pour pupitre tactile et installation interactive)
http://www.thierryfournier.net/works/open-source.html

 

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Enseignement

2016 Anime un atelier « nouvelles lutheries / dispositif électroacoustique interactif » au Conservatoire régional du Grand Nancy.

2015 – 2016 Ateliers autour du dispositif « Apertures »
(présentations, pratique & création musicale en groupe, initiation aux outils numériques de créations sonore)
école de musique de Montier-en-Der / Césaré CNCM à Reims / Nicephore Cité – Chalon-sur-Saône
atelier « toucher le son » avec une classe de 1ère lycée technique au TGP Frouard

2014 Intervenant « semaine folle » à l’ESAD de Reims – atelier « design & lutherie numérique »

2014 Création du Galago Orchestra (instrument virtuel collectif piloté par un ensemble de 25 tablettes Galago manipulées par des enfants) création au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.

2013 Intervenant « semaine folle » à l’ESAD de Reims – atelier « du geste au son – installations sonore interactives»

2001 à 2013 Anime des ateliers de pratique artistique en milieu scolaire dans les lycées agricoles de Courcelles-Chaussy, Pixericourt, Mirecourt.

2007 à 2012 Anime la formation AFDASProcédés interactifs multimédia appliqués au spectacle vivant”  ( CCAM – Spectacle Vivant en Lorraine)

2009 Stage de formation MaxMSPJitter @ centre culturel français Charles Baudelaire, île Maurice

2009 – 2013 stages « initiation et perfectionnement à Max / MSP / Jitter » – GMEA – Albi

2007 Workshop « 3D temps réel et modèles physiques » (IMAL – Bruxelles)

2007 Séminaire « Du sensitif à l’interactivité » à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse / GMEA

2006  Anime la formation «Création sonore et théâtralité» (CCAM – Musique & Danse en Lorraine)

2003 + 2004 intervenant à l’école supérieure d’art de Metz (workshop création sonore)

2002 « Les musiques électro-acoustique » au CCAM – Vandoeuvre-lés-Nancy
de 1994 à 2003 Enseigne le piano et l’informatique musicale (écoles de musique de Neuves-Maisons, Bouxières-aux-Dames, cours particuliers)

Une réflexion sur « biographie »

  1. Ch´uis dégouté, tu ne parles même pas de tes pures origines musicales, avec bien entendu le groupe « FRAGILE » – les rouleaux de scotch pré-imprimés facilitaient la promotion du groupe en affichage libre sur les abri-bus…- ou encore la participation aléatoire et très improvisée de J.V. (basse/batterie) à certaines réunions musicales dans une cave de Nancy où résonnent encore ces quelques paroles :
     » A marcher dans les rues, on est tous perdus
     » Dans la ville sans fin, on n’attend qu’un signe, UN ! (Solo guitare)
    Amitiés

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